Option Arts Videoludiques (Option jeux vidéo)

Option Arts Videoludiques (Option jeux vidéo)

L’évolution des manettes

Après avoir fait un cours sur le GAMEPLAY, il me semblait nécessaire, voire essentiel d’aborder les périphériques.

 

J’ai restreint cette étude aux seules manettes, sans quoi nous nous serions certainement perdus dans une multitude de contrôleurs en tout genre.

Le cours était cette fois très dirigiste puisqu’il s’agissait davantage d’un exposé. J’ai tout de même veillé à laisser les élèves actifs autant que possible. Ainsi, j’avais préparé une fiche sur laquelle ils devaient prendre des notes. A certains moments, j’ai également demandé aux élèves de partir de ce qu’ils connaissaient déjà pour aller vers des notions qui leur étaient étrangères.

 

Ci-dessous, la fiche à remplir par les élèves. Les annotations en rouge représentent la correction.

 

 

 

 

 

Déroulement du cours.

 

1.

J’ai avant tout distribué la fiche ci-dessus (la version vierge bien entendu). Puis nous avons commencé par une définition de la manette. Elle était affichée au tableau et certains termes étaient cachés. Les élèves ont deviné la majeure partie de ces mots et ont reporté la définition sur leur fiche.

 

2.

Ensuite, ils ont fait une liste des différents éléments d’une manette classique et à nouveau je leur ai proposé ma correction. L’étape suivante fonctionnait de la même manière mais traitait cette fois des gadgets qui agrémentent les manettes d’aujourd’hui.

 

3.

Dans la troisième phase j’ai déroulé une image représentant l’évolution de l’ergonomie des manettes depuis celle de PONG à la Wiimote. Les élèves étaient très attentifs sur ce point.

 

4.

Pour terminer ce cours, j’ai distribué une frise chronologique sur laquelle les élèves devaient reporter les principales inventions qui ont influencé le design des GAMEPADS actuels. Voir l'animation ci-dessous.

 

 

 

Les experts et les amateurs éclairés auront noté que certaines inventions n’appartiennent pas forcément aux constructeurs spécifiés. J’ai tenu avant tout à parler de ceux qui avaient popularisé leur invention. Par exemple les manettes sans fil n’ont pas été inventées par Nintendo, mais c’est bien cette marque qui les as démocratisées.

 

Et vous, comment auriez-vous abordé ce thème ? Quelles critiques apporteriez-vous à cette mise en œuvre ? Pensez-vous que j’ai omis un point crucial ? N’hésitez pas à réagir dans vos commentaires.

 

 

 

 

 



11/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres