Option Arts Videoludiques (Option jeux vidéo)

Option Arts Videoludiques (Option jeux vidéo)

Premier cours thématique - Les SHMUP

L’option Arts Vidéo Ludiques reprend cette année avec dix nouveaux inscrits. Les anciens élèves sont partis vers le lycée ou d’autres horizons et il n’y a que des nouvelles têtes dans le groupe.

 

***

Cet été j’ai beaucoup réfléchi à mon programme de l’année passée, j’ai posé des questions à des collègues d’autres matières, et j’ai naturellement analysé les résultats de mon enquête de satisfaction.

Plusieurs éléments de mes cours me semblent perfectibles mais le plus important à modifier en cette deuxième année c’est le temps alloué aux jeux à proprement parlé.

Je ne voulais surtout pas donner l’impression aux élèves, aux collègues et à la direction de mon établissement que l’option jeux vidéo était un « club jeu ». Par conséquent les élèves de 2012-2013 n’ont testé que deux jeux en un an. Lisez l’article intitulé Enseigner la notion de GAMEPLAY ? pour voir lesquels.

Il me semble pourtant essentiel que des élèves voulant se forger une culture dans le domaine vidéo ludique connaissent de nombreux jeux et donc les essayent !

Je vais donc inaugurer un nouveau type de séance cette année : Les cours thématiques.

 

Voici le premier.

 

SHMUP accueil anim.gif

 

Je vais aborder ce genre légendaire et fondateur dans l’histoire des jeux vidéo, le Shoot Them Up.

 

 

Le cours sera divisé en trois parties :

 

1. Les élèves auront une liste de définitions à remplir.

Au terme de ce cours, les élèves seront en mesure d’expliquer ce que sont les Shoot Them Up, le défilement (scrolling en anglais) et un jeu de type Bullet Hell.

 

2. Ils auront également un tableau récapitulatif des principaux jeux du genre à remplir. (Voir ci-dessous).

Je veux que mes élèves connaissent une dizaine de titres et qu’ils y jouent. Il est difficile de choisir quels jeux aborder lorsqu’on a un genre si prolixe. Les SHMUP légendaires sont nombreux et je ne peux pas tous les traiter.

 

les SHMUP à retenir - réponses.jpg3. Enfin la progression sera ponctuée de phases de test où les élèves joueront à certains de ces jeux historiques.

Tous les jeux présents dans la liste ci-dessus seront testés par les élèves dans l’ordre chronologique. J’utiliserai une manette très répandue aujourd’hui et des émulateurs de bornes d’arcade.

 

Le cours alternera entre ces trois parties de manière à ne pas lasser les élèves.

 

 

N’hésitez pas à poster des commentaires s’il vous semble que j’ai oublié quelque chose. Je sais par exemple que je n’ai pas abordé les BOSS, qui constituent pourtant un élément fondateur du genre.



15/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres