Option Arts Videoludiques (Option jeux vidéo)

Option Arts Videoludiques (Option jeux vidéo)

Considérations pédagogiques


Mise en œuvre

 

Vous vous demandez peut-être comment se passent les cours.

 

Comme vous l’aurez peut-être vu dans l’article précédent, il ne s’agit pas de faire une « option jeux ». La petite dizaine d’élèves qui se sont inscrit ont très peu joué depuis le début de l’année et c’était à chaque fois à dessin. En effet les quelques fois où les élèves ont utilisé une console ou une manette, ils avaient une tâche à réaliser.

 

Mais la mise en œuvre est problématique pour moi. Je suis professeur de langue et je réfléchi en « élève acteur », « tâche actionnelle » et autre « activité langagière », alors théoriser l’enseignement de cette Option Arts Vidéo Ludiques (je sais, c’est pompeux) reste un défi assez nébuleux pour moi.

 

Je veux avant tout interconnecter les différents domaines, c'est-à-dire que je ne veux pas traiter l’aspect artistique et l’aspect commercial séparément. Je souhaiterais les mettre en regard.

D’ailleurs je n’y arrive pas encore, alors j’ai plutôt fait des séquences thématiques. J’y viendrai plus tard dans d’autres articles.

 

Au final l’enseignement est souvent horizontal (N.B. quand le professeur est au centre de l'enseignement) mais j’essaye aussi souvent que possible de proposer des phases verticales (N.B. où les élèves communiquent entre eux sans l’intervention du professeur).

 

Une question me taraude tout de même… Pensez-vous qu’il vaut mieux un enseignement thématique qui traite de manière non chronologique des éléments distincts, ou plutôt un véritable cours d’histoire qui part des consoles actuelles pour remonter lentement le temps jusqu’aux origines ?

 

Chargement du sondage

 

 


27/05/2013
0 Poster un commentaire

Introduction

Avant de pouvoir enseigner les jeux vidéo, j’ai réfléchi à ce que je voulais transmettre, ce que je voulais présenter et comment je pouvais justifier un tel enseignement au sein de l’éducation nationale.

J’ai donc rédigé un manifeste de quelques pages en m’inspirant des BO qui paraissent couramment. Pour ceci j’ai compilé divers BO d’histoire, de français et de langue.

De plus, je voulais intégrer cet enseignement au socle commun en faisant de nombreux liens vers des items et des compétences.

Je vous propose de découvrir ci-dessous des extraits de ce « manifeste ».

 

***

Introduction :

 

L’option Arts Vidéoludiques part d’un constat simple : les adolescents d’aujourd’hui jouent beaucoup aux jeux vidéo. Ce média a pris une place considérable dans notre société et fait partie intégrante de la culture initiale des jeunes.

Cependant, on s’aperçoit rapidement en les écoutant qu’ils méconnaissent très largement ce media.

[…]

Dans un souci de transversalité, cette option sera aussi l’occasion de développer les compétences des élèves telles qu’elles sont abordées dans le socle commun.

 

Objectifs :

 

- Acquérir un regard critique face aux media en général.

- Savoir prévenir les dangers et les dérives du jeu vidéo.

- Acquérir des méthodes d’analyse face à des documents (graphiques, images, textes informatifs, etc.).

- Connaître les différents genres, et savoir nommer des titres phares dans ces genres.

- Connaître les noms importants de l’histoire des jeux vidéo.

- Connaître les limites techniques des jeux vidéo à travers les différentes époques et les différentes avancées technologiques.

- S’intéresser aux aspects économiques et commerciaux.

 

Relations avec le socle commun :

- La conception et le fonctionnement des objets techniques.

- Être autonome dans son travail.

- S’engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, travailler en équipe).

- La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

Programme :

Les élèves aborderont de front les aspects culturels et historiques, artistiques et techniques ainsi qu’un aspect méthodologique.

[…]

Une séquence devra traiter plusieurs de ces aspects en les mettant en regard constamment sans perdre de vue que l’apprenant devra rester au centre des activités proposées.

[…]

Il s’agit de rendre l’élève acteur de son apprentissage par le biais de la réalisation de tâches multiples (analyse de documents, recherches, création d’exposés ou d’affiches, rédaction d’articles, etc.). Il va de soit également que l’apprenant devra être confronté à des œuvres vidéo ludiques, sans quoi l’option, éloignée de son sujet, perdrait tout son sens. Il ne s’agit cependant pas de créer une option jeu ou un atelier ludique, ainsi lorsque les apprenants seront confrontés à ces œuvres, il faudra développer leur regard critique

 


27/05/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser