Cours thématique: Le jeu de course
Après avoir terminé la préparation de mon cours sur les SHOOT THEM UP, je me suis tout de suite lancé dans la préparation d’un deuxième cours thématique traitant cette fois des jeux de course.
Ici encore, le but de la séquence est de faire découvrir aux élèves les jeux qui ont construit ou marqué un genre. J’insiste sur ce point, les phases de tests se feront manette en main puisqu’on ne peut étudier les jeux vidéo sans y jouer.
Cette fois j’ai opté pour une approche par genres. En effet, à l’inverse de la séquence sur les SHMUP qui était chronologique, il m’est apparu lors de mes recherches qu’il serait plus logique de traiter les jeux de course selon leur domaine. J’ai tout de même consacré une partie du cours aux premiers jeux de course ; j’ai sobrement intitulé cette partie « Les origines ».
Voici la diapositive qui présente les premiers jeux traités dans la séquence. Il s’agit d’Astro Race, de Gran Trak 10, de Night Driver et de Pole Position. Comme vous pouvez le voir, j’ai intégré des vidéos à ce cours pour varier avec les phases de test. Vous observez également de petites manettes noires qui signifient que les élèves vont pouvoir jouer aux jeux en question.
Le cours aborde ensuite:
- les jeux d’arcade
- les (semi-)simulations
- les jeux de courses futuristes
- les courses urbaines
- et enfin les jeux de type karting.
Cette manière d’organiser la progression a pour but de tromper la monotonie et de passer d’une époque à l’autre de manière plus fluide. Je peux ainsi présenter un jeu de 1982 alors que les élèves viennent d’en essayer un de la fin des années 90.
Comme pour les SHMUP, j’ai essayé de retenir la substantifique moelle des jeux de courses, ceux qui ont vraiment marqué leur époque et ceux qui ont apporté de nouveaux éléments dans ce genre si fourni. Il est cependant vrai que j’ai été tenté de retenir surtout des jeux qui m’avaient marqué personnellement, mais après tout il est plus aisé de présenter des choses que l’on connait bien soi-même.
Pour les élèves cette fois-ci, pas de définition, pas d’enseignement de notions brutes, seuls comptent les jeux et leurs avancés. Ils n’auront donc qu’une double page à remplir (voir ci-dessous). Ils devront tester une vingtaine de jeux et noter sur cette double page les informations essentielles les concernant.
Si vous considérez qu’il manque un jeu crucial à cette liste, n’hésitez pas à le spécifier dans vos commentaires.
***
J’ai pris un grand plaisir à préparer ces séquences thématiques et j’ai hâte de présenter ces cours à mes élèves en d’en préparer de nouveaux sur d’autres genres majeurs. Le prochain, à priori, le BEAT THEM ALL.
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