Option Arts Videoludiques (Option jeux vidéo)

Option Arts Videoludiques (Option jeux vidéo)

Enseigner la notion de GAMEPLAY ?

 

Chaque forme d’art a sa particularité, un élément unique que l’on ne retrouve pas spécialement dans d’autres arts. Le jeu vidéo emprunte beaucoup à la peinture, au cinéma, à la musique, etc., mais son trait unique c’est le GAMEPLAY.

 

 

Ainsi donc, je me devais de faire cette année un cours sur cette notion. Tâche relativement difficile mais cependant essentielle. En effet, donner des cours sur les jeux vidéo sans parler de GAMEPLAY, c’est comme une option cinéma qui n’aborde pas le cadrage.

 

 

Mise en place

Je l’ai dit plus tôt, un de mes soucis durant cet enseignement c’est de mettre l’élève au centre de son apprentissage, de le rendre acteur et de lui proposer des tâches concrètes.

En premier lieu, j’ai donc distribué deux jeux à mes élèves. J’ai volontairement choisi des jeux simples, pour rendre l’analyse aisée. Il s’agissait de Pac-Man (version Gameboy) et de Zelda (Game and Watch).

 

J’ai demandé aux élèves de jouer et de noter toutes les actions possibles ainsi que toutes leurs conséquences. Une fois le travail terminé, nous avons mis les réponses en commun au tableau. Puis les élèves se sont attachés à classer les notes afin de déterminer différentes catégories d’actions. A la fin de leur réflexion et grâce à mon guidage, nous avons mis à jour les éléments essentiels du GAMEPLAY.

Cela nous a permis de créer une fiche d’analyse de GAMEPLAY que nous avons alors complétée avec les deux jeux étudiés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout ce travail d’analyse a été suivi par un exposé ayant pour but de fixer les découvertes des élèves et d’expliquer les bases du GAMEPLAY. 

 

Cet exposé a bien évidemment donné une définition, mais a également traité de l’importance des périphériques et a proposé une phase de problématisation à partir d’une déclaration de Christophe Ramboz, ancien président international de Vivendi Universal Games.

 

"Pour qu'un art interactif puisse voir le jour, il est nécessaire que l'interactivité et le contenu plongent le joueur dans un univers détaillé, cohérent, ayant du sens et fondé sur des recherches approfondies."

 

Je vous laisse naturellement apprécier cette vision des choses…

 

***

 

Si vous voulez tester les jeux analysés par les élèves, veuillez suivre les liens suivants :

 

Zelda Game & Watch: http://pica-pic.com/

 

Pac-Man Gameboy: http://www.thepcmanwebsite.com/media/pacman_flash/

 

N’oubliez pas de remplir la fiche d’analyse.

 

 

 



06/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres