Mise en œuvre
Vous vous demandez peut-être comment se passent les cours.
Comme vous l’aurez peut-être vu dans l’article précédent, il ne s’agit pas de faire une « option jeux ». La petite dizaine d’élèves qui se sont inscrit ont très peu joué depuis le début de l’année et c’était à chaque fois à dessin. En effet les quelques fois où les élèves ont utilisé une console ou une manette, ils avaient une tâche à réaliser.
Mais la mise en œuvre est problématique pour moi. Je suis professeur de langue et je réfléchi en « élève acteur », « tâche actionnelle » et autre « activité langagière », alors théoriser l’enseignement de cette Option Arts Vidéo Ludiques (je sais, c’est pompeux) reste un défi assez nébuleux pour moi.
Je veux avant tout interconnecter les différents domaines, c'est-à-dire que je ne veux pas traiter l’aspect artistique et l’aspect commercial séparément. Je souhaiterais les mettre en regard.
D’ailleurs je n’y arrive pas encore, alors j’ai plutôt fait des séquences thématiques. J’y viendrai plus tard dans d’autres articles.
Au final l’enseignement est souvent horizontal (N.B. quand le professeur est au centre de l'enseignement) mais j’essaye aussi souvent que possible de proposer des phases verticales (N.B. où les élèves communiquent entre eux sans l’intervention du professeur).
Une question me taraude tout de même… Pensez-vous qu’il vaut mieux un enseignement thématique qui traite de manière non chronologique des éléments distincts, ou plutôt un véritable cours d’histoire qui part des consoles actuelles pour remonter lentement le temps jusqu’aux origines ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres