Programme de l’année
Voici les thèmes que nous avons traités au cours de cette année. Ils sont dans l’ordre chronologique.
1. Test diagnostique pour évaluer les connaissances des élèves dans le domaine des jeux vidéo.
2. Webquest sur divers faits marquants de la technologie des années 1960 à nos jours avec constitution d’une chronologie illustrée. Exemple : Le premier homme sur la Lune, sortie de l’Apple 1, etc.
3. Exposé sur la musique dans les jeux vidéo. Son évolution, les considérations techniques et artistiques.
4. Travail d’analyse sur Chasing the Black-Caped Man (musique de Final Fantasy VII).
5. Lecture de la biographie de Nobuo Uematsu, compositeur des musiques de Final Fantasy.
6. Travail d’analyse de gameplay sur Pacman (gameboy) et Zelda (Game and Watch) avec phases de jeu et prise de note.
7. Exposé sur le gameplay. Son fonctionnement de base, ses principes et ses enjeux.
8. Lecture de la biographie de Gunpey Yokoi, inventeur entre autres du Game and Watch.
9. Exposé sur l’évolution des manettes de jeux depuis les années 1970.
10. Webquest sur le commerce des jeux vidéo.
11. Intervention d’un responsable de magasin GAME CASH.
Comme vous pourrez le constater j’essaie autant que faire se peut de lier les thèmes, de manière à passer de l’un à l’autre plus naturellement et avec logique.
J’ajoute que le prochain thème que je souhaite aborder est la violence dans les jeux vidéo. Je parlerai à priori de la PEGI (PAN EUROPEAN GAME INFORMATION – l’organisme qui classe les jeux et donne des indications sur leur nature : violence, peur, langage grossier, etc.), la censure, la réception des joueurs et les études sur les comportements engendrés par cette violence.
Si d’autres thèmes vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à les évoquer dans vos commentaires. Merci.
D’autres articles viendront dans lesquels je détaillerai plus avant les cours de cette année.
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