Enquête de satisfaction
Le métier de professeur est un vrai métier de création mais à la différence des autres domaines, on n’a jamais de véritable retour du public.
Un comédien, un peintre, un écrivain trouve face à lui un public volontaire, des personnes qui veulent découvrir son œuvre. Il trouve également une critique développée, qu’elle soit rude ou clémente.
Dans l’enseignement c’est le contraire. Non seulement le public n’est pas volontaire, mais en plus on ne sait jamais, ou que très rarement, si notre travail a plu.
Avec l’option jeux vidéo c’est tout de même légèrement différent car le public est à priori conquis. J’ai tout de même voulu savoir ce que les élèves avaient pensé des cours de cette première année. Je leur ai donc donné un questionnaire dont voici les résultats commentés. Je précise que ce questionnaire était anonyme, afin de permettre aux élèves de s’exprimer librement.
Sept élèves étaient présents le jour de l’enquête. On note avec les deux graphiques ci-dessus que la tendance est plutôt positive. J’en conclue que les élèves ont compris qu’il s’agissait bel et bien de COURS sur les jeux vidéo et non d’un simple club jeu. Cela aura de l’importance pour la rentrée prochaine au moment des inscriptions.
Les questions suivantes portaient sur le programme. Je voulais savoir quels étaient les thèmes que les élèves avaient appréciés. Cela me sera utile pour améliorer les cours qui ont moins fonctionné.
Encore une fois, je suis satisfait de voir que les élèves ont bien compris que cette option jeux vidéo avait un vrai contenu pédagogique. On voit par exemple qu’ils ont préféré le cours sur le gameplay, composante essentielle d’un jeu vidéo, alors qu’ils ont déprécié la lecture d’une biographie. Certes la biographie portait sur un homme important dans le milieu mais c’est tout de même plus éloigné du média à proprement parler.
A la fin de l’enquête, les élèves pouvaient laisser un commentaire. Il en ressort qu’ils attendent davantage de phases de tests jeux en main, que d’autres élèves du collège sont intéressés par l’option et que… je suis « sympa et [que j’]explique bien ».
Je vois quelques limites à mon enquête. Par exemple sur les premières questions, il y a deux réponses positives possibles contre une seule négative, ce qui explique peut-être la tendance. Par ailleurs les élèves ayant quitté l’option en cours d’année n’ont pas rempli le questionnaire.
Quoi qu’il en soit, je suis heureux de voir la satisfaction générale. J’ai beaucoup lutté pour mettre cette option en place et j’ai eu finalement peu d’inscrits, mais au moins, ceux qui y ont participé sont contents.
L’ignorance des jeux vidéo est grande et de nombreuses personnes m’ont posé la même question cette année : « Et vous jouez à quoi dans cette option ? » Cette enquête prouve au moins que les élèves - eux - ont compris qu’il ne s’agissait pas que de jeu.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres